Conclusion de ce TPE

Conclusion :

En quoi la mafia est-elle présente aux Etats-Unis ?

 

 

 

La mafia est une organisation criminelle obéissant à des règles. Elle est originaire d'Italie du Sud, les plus connues d'entres elles sont la Camorra et Cosa Nostra qui se sont implantées aux Etats-Unis. Dès le XIXe siècle elles ont établit leurs fiefs, rendant des quartiers comme le Five Points à New York . Aux Etats-Unis, le terme pour désigner la mafia est "mob". La famille est la base même de toute organisation mafieuse : le parrain d'une famille est généralement le doyen de celle-ci et porte son nom. Les membres d'une famille ne sont évidemment pas liés par le sang. Toute famille a un certain règlement que chaque membre se doit de respecter sous peine d'explusion ou pire. De même, les familles respectent une organisation hiérarchique particulière : cette organisation permet de maintenir l'ordre, l'autorité et le respect au sein de la famille. En outre, les familles sont en recrutement permanent, s'appuyant sur des critères bien précis. C'est grâce à ces particularités que la mafia a su s'installer et s'imposer aux Etats-Unis, marquant l'Histoire.

La mafia italo-américaine est omniprésente aux Etats-Unis : Nouvelle-Orléans, Hollywood, New York, Las Vegas, Chicago, Miami... Autant de grandes villes où la mafia s'est profondément implantée dès le XIXe siècle. Ses activités dans ces villes lui ont permis de cumuler des centaines de millions de dollars de bénéfices (trafics permanents d'armes et de drogues notamment). La mafia a exercé son influence dans des domaines importants comme le social (mise en place du contrôle d'Hollywood et des syndicats), la politique (certains présidents ont profité de l'aide mafieuse) et la culture (productions de nombreux films aux castings impressionnants et l'ascension de Frank Sinatra). Trois villes ont été très marquées par l'occupation mafieuse comme New York et ses cinq familles; Chicago marquée par le règne incontesté d'Al Capone et de son Outfit ainsi que Las Vegas, tout simplement bâtie par la mafia. 

Aujourd'hui, la mafia est toujours aussi présente aux Etats-Unis et ses activités sont encore plus lucratives qu'elles ne l'étaient au siècle passé. En effet la mafia, en se formant aux nouvelles technologies, s'est lancée dans l'escroquerie boursière et aux télécommunications ainsi que dans la pornographie sur Internet et la criminalité informatique.


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site