Organisation

 

 

Chaque famille de Cosa Nostra est organisée de façon pyramidale. Cette structure hiérachique comporte un sommet et une base située à Palerme. C'est là que siège l'organe de direction dénommée "coupole". L'organisation mafieuse évolue selon les opportunités économiques et financières. Le chef de cette "coupole" Toto Riina avait des conceptions centralisées et terroristes de l'organisation. Son successeur Bernardo Provenzano avait une conception discrcète, décentralisée, quasi-féodale. La mafia s'organisait de la façon suivante :

Parrain : Chef de la famille

Chef "Capo"

Sous-chef délégué

Consiglière : conseiller (un ou plusieurs)

Chef d'équipe     -      Chef d'équipe      -      Chef d'équipe

Soldat - Soldat - Soldat - Soldat - Soldat- Soldat - Soldat - Soldat - Soldat - Soldat

La famille mafieuse de Cosa Nostra se compose toujours de trois cercles humains concentriques :

  • Au centre, le noyau dur, composé des cadres et d'hommes d'honneur
  • Autour du noyau, un cercle composé des proches des initiés
  • Second cercle, celui qui est composé des alliés tactiques : les associés

Les chefs de familles sont appelés "Parrain". Et celui-ci agit comme gardien des valeurs. Il prône la hiérarchie, la famille, les rites et la religion. Le parrain exerce une autorité incontestable sur sa famille grâce principalement à son charisme, son don pour la médiation, avec sa famille comme avec les gangs adverses ou la police. Le parrain arrive a cette place par hérédité, car il est rare qu'un homme ne possédant pas le même sang puisse gravir les échelons jusqu'à une telle place. Mais cela est néanmoins arrivé à Al Capone, qui avait commencé en tant que portier avant de devenir le chef de sa propre organisation.

2 votes. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site